Convoyeurs à chicane

  •  
  •  

Le but du système de convoyeur à chicane est de prendre des produits disposés de façon aléatoire, mal alignés ou groupés et de les organiser en une seule ligne de produits uniformément espacés.

Lors de certaines étapes du processus de fabrication, les produits se retrouvent regroupés ensemble. Cela peut se produire soit à dessein, soit à la suite d’une action spécifique, par exemple le passage au four, où le produit doit être étalé pour permettre une cuisson uniforme. Cependant, plus loin dans la chaîne, le produit doit être réorienté ou organisé en rangées avec des espacements spécifiques. Le défi consiste à prendre les produits étalés au hasard et à créer des rangées nettes et uniformément espacées.

Le système de chicanes se compose de plusieurs convoyeurs en ligne, chacun d’entre eux fonctionnant légèrement plus vite que le précédent. Cela permet d’augmenter l’espacement entre les produits au fur et à mesure qu’ils avancent le long de la ligne de production.

Une autre caractéristique du convoyeur à chicane est que les convoyeurs horizontaux sont équipés de convoyeurs motorisés sur le dessus, positionnés à certains angles pour permettre un meilleur espacement des produits. À différents endroits sur ces convoyeurs, les produits sont séparés et/ou isolés.

Les systèmes à chicane peuvent être montés sur les convoyeurs en aluminium Dorner pour applications industrielles ou sur des convoyeurs en acier inoxydable pour les applications sanitaires.