Solutions d'ingénierie

Convoyeurs sans fond

  •  
    Emballage flexible - Transfert à pincement

Les convoyeurs sans fond offrent une solution simple pour accéder à la face inférieure d’un produit pour diverses applications. Ces applications comprennent l’inspection, l’impression, l’étiquetage et le scellement des bords.

Parfois appelés convoyeurs de préhension latéraux, les convoyeurs sans fond sont compatibles avec les boîtes et les sachets flexibles ou les emballages. Ces convoyeurs sont également appelés convoyeurs horizontaux, ou convoyeurs montés horizontalement, car ils sont montés horizontalement.

Avec des convoyeurs sans fond, deux convoyeurs, soit vendus avec une option réglable pour une variété de tailles de produits ou préréglés, sont montés sur le bord. Lorsqu’un convoyeur avec option réglable est utilisé, une fois que les convoyeurs sont réglés à la largeur correcte, les produits sont « verrouillés » et peuvent être transférés vers la prochaine phase de production.

Cette conception peut également être utilisée en ligne sur un autre convoyeur pour accélérer le produit.

Comment fonctionnent les convoyeurs sans fond?

Dorner a créé plusieurs solutions utilisant des convoyeurs sans fond pour aider nos clients dans un éventail d’industries à résoudre les problèmes liés aux éléments suivants :

Examinons ces applications et la manière dont les convoyeurs sans fond jouent un rôle dans celles-ci.

Opérations d’embouteillage

Un client de Dorner a rencontré des défis pour sceller systématiquement les bouteilles de vin produites par son usine. Ce client devait appliquer de la chaleur uniformément et complètement autour du joint d’étanchéité en haut du flacon.

L’équipe de Dorner a utilisé un convoyeur de la série 2200 ainsi qu’un convoyeur à chaîne principal, avec le convoyeur de la série 2200 monté sur son côté et fonctionnant parallèlement au convoyeur de la ligne principale.

Une courroie Dorner Type 64 à friction élevée a permis au convoyeur de faire faire à la bouteille une révolution complète pendant qu’elle traversait un tunnel thermique. Ce tour complet permet à la chaleur d’être appliquée uniformément sur tout le tour du joint.

Boîtes pour l’ajout d’étiquettes

Les entreprises qui ont besoin d’ajouter des étiquettes aux boîtes ou d’inspecter les boîtes se tournent vers Dorner et ses convoyeurs sans fond pour faciliter et accélérer ces processus critiques. Les boîtes peuvent se déplacer le long de la ligne et les étiquettes peuvent être ajoutées en haut et en bas des boîtes.

Inspection du produit

Les convoyeurs sans fond sont avantageux pendant le processus d’inspection du produit, avec des caméras d’inspection capables de vérifier l’étiquetage correct, par exemple au fond des bouteilles, des conteneurs, des boîtes et d’autres produits.
Pour améliorer l’inspection des produits de votre installation, l’équipe Dorner peut facilement fixer des caméras et d’autres équipements à vos convoyeurs. Une fois le processus d’inspection du produit terminé, le produit peut rejoindre un convoyeur horizontal.

Scellement de boîte

Le scellement des boîtes est une fonction facilitée par l’utilisation de convoyeurs sans fond dans une installation. Les boîtes peuvent être transportées et du ruban adhésif appliqué sur le haut et le bas des boîtes, ce qui permet de s’assurer que la chaîne de production se déplace à un rythme efficace.

Codage des imprimantes jet d’encre et laser pour imprimantes

Les convoyeurs sans fond sont idéaux lorsque les entreprises doivent appliquer un codage d’imprimante laser ou jet d’encre sur la face inférieure des embouteilleurs ou des conteneurs, par exemple. Souvent, ce codage implique des dates de fraîcheur des produits, dans le cas des produits alimentaires, des boissons et des produits pharmaceutiques.

Accélération du produit

Les convoyeurs sans fond de Dorner peuvent être utilisés avec un module de serrage sur nos systèmes de convoyeurs FlexMove® pour accélérer le produit dans le cadre d’applications d’accumulation. Le module de serrage fonctionne bien avec les caisses, boîtes, bouteilles et récipients de forme ronde, carrée ou rectangulaire.

Lorsque les produits passent à travers le module de serrage, des capteurs photo préprogrammés déclenchent un actionneur de serrage pneumatique monté sur chacun des côtés du convoyeur. Le module de serrage produit un écart d’environ une longueur de produit unique. Avec ce type d’installation, le produit doit être capable de résister à une contre-pression minimale et à une force de serrage.

Les convoyeurs à courroie 2200 de Dorner sont également utilisés pour stimuler le produit.

De plus, nos convoyeurs AquaGard 7200 sont utilisés dans le cadre d’une application similaire : la stabilisation du produit. Lors de l’emballage du produit dans des boîtes, il est souvent essentiel de s’assurer que la boîte est dans la position voulue, en particulier lorsqu’un robot s’occupe de l’emballage. Nos convoyeurs sanitaires de la série AquaGard 7100 sont construits avec deux convoyeurs sur le dessus qui agissent comme des « presseurs » pour différentes tailles de boîtes, ce qui permet de s’assurer que les boîtes sont correctement positionnées avant d’être remplies.

Les convoyeurs de la série 7100 fonctionnent en parallèle d’un autre convoyeur qui déplace le produit et un robot de prélèvement place le produit dans la boîte alors qu’il progresse sur la ligne. Cet effet de compression maintient la boîte en place pendant qu’elle se déplace et le robot peut être certain de l’emplacement précis de la boîte.

Les deux convoyeurs « presseurs » font partie de la série de convoyeurs AquaGard 7200 de Dorner, comprenant nos convoyeurs sanitaires bas profil.

Caractéristiques et avantages des convoyeurs sans fond

Les convoyeurs sans fond offrent aux entreprises les caractéristiques et avantages suivants :

Autres noms pour les convoyeurs sans fond

En plus des convoyeurs à préhension en bouteille, les convoyeurs sans fond sont connus sous quelques autres noms : convoyeurs à transfert d’écart, convoyeurs à bande de contrebande et convoyeurs à bande latérale.

Convoyeur de transfert d’écart

Un convoyeur de transfert d’écart transfère des conteneurs remplis ou vides d’un convoyeur à un autre. Ce type de convoyeur sans fond réalise ce mouvement en saisissant les côtés du conteneur pendant le processus de transfert.

Convoyeur à contrebande

Un convoyeur à contrebande contrôle le transfert et empêche le basculement du conteneur car un code de lot ou de date, par exemple, est appliqué au fond de la bouteille ou du conteneur. Le convoyeur à contrebande maintient le produit sur les côtés tout en maintenant le fond exposé pour l’application.

Convoyeur à bande latérale

Les convoyeurs à bande latérale, également appelés convoyeurs à prise latérale, utilisent des bandes parallèles qui saisissent le produit en toute sécurité par les côtés, permettant ainsi au produit d’être transporté tout en donnant accès aux parties supérieures et inférieures. Le produit est fermement maintenu en place pendant le transfert sur des pentes abruptes. Des industries telles que les industries des aliments emballés et des produits pharmaceutiques, entre autres, ont bénéficié de ces solutions.